Retrouvez ici une personne, une entreprise, une commune à saluer en matière d'innovation, d'éco-conception, de travaux ou d'initiatives !


Personnes

Pierre Gilbert, prospectiviste en risques climatiques, est une personne dont j'aimerais relayer le travail également. Certains articles mettent déjà son activité en avant dans la Thématique "Biodiversité". Il a aussi écrit un ouvrage "omimétisme" et j'ai eu le chance d'assister à une de ses conférences à Dauphine et d'avoir son livre dédicacé . Membre fondateur de l'institut Rousseau, son travail autour de la nature pour aider à réguler le changement climatique est passionnant !


Une nouvelle personnalité dont j'aimerais vous parler c'est Hélène Grosbois qui se décrit comme une "activiste pour le vivant: sortir du productivisme occidental pour restaurer le vivant". Elle prône notamment l'Agriculture Biologique et l'Agroécologie Mais c'est quoi l'Agroécologie au fait ? C'est une approche qui a pour but d' améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels.

Je vous invite à la découvrir, ses articles et podcast.


Une autre personne qui mérite à mon sens d'être mise en avant pour son action et ses valeurs, c'est Maud Caillaux, la co-fondatrice de la banque éthique ou néo-banque Green-Got. Choisir une banque qui ne finance pas les énergies fossiles, reconnaissez que cela a du sens !


Une personne que j'ai envie de mettre à l'honneur, c'est Hubert Motte qui a créé "la vie est belt", marque d'accessoires de mode en matières revalorisées, façonnées en France par des personnes fragilisées par un handicap. C'est une initiative à saluer !

Entreprises

3 start-up innovantes de l'Essonne ont reçu un prix et la somme de 15 000 euros dont Amphitrite qui a pour objectif d’optimiser et de décarboner les trajets maritimes.


Parlons aussi de "Pour un réveil écologique" : complémentaire d'acteurs plus connus, ils proposent des outils concrets aux étudiants pour mobiliser leurs écoles et universités et mieux se former sur les questions écologiques.


Une nouvelle structure que je souhaite louer est 2 tons club qui permet à la fois de mesurer son empreinte carbone (toujours utile) mais aussi en rejoignant leur groupe WhatAapp de recevoir des conseils bien utiles sur la vie de tous les jours (alimentation, transports, énergie).

Vous pouvez devenir "clubber" facilement !


Une première entreprise que je vous recommande c'est  "La Marque en Moins" : une entreprise qui multiplie les initiatives écologiques (lessive avec près de 90% d'ingrédients d'origine naturelle et sans allergène, brosses à dents rechargeables..)

Villes

Une initiative à saluer avec la continuité du projet de "coulée verte" dans la ville de Villiers sur Orge dans l'Essonne !

En résumé :

1) 2000m² de forêt vont être plantés pour ramener de la biodiversité et étendre la nature en ville.

NB: Villiers est une petite ville - la plus petite ville en superficie de l'Essonne (1,78km²) - c'est dire si cette initiative est louable ! Nous comptons 36000 communes en France, si toutes les communes faisaient ne serait que la mêmes chose ce serait donc 7 200 0000m² de surface forestière additionnelle, soit 7200 hectares !

2) C'est un projet mené par l'agglomération et la ville avec également l'objectif de faire participer la population à la reforestation du territoire.

3) C'est quoi une forêt urbaine ?

Plantées selon le modèle du botaniste Miyawaki, l'idée est de mélanger des essences et donc de ramener de la biodiversité dans le temps.

(La méthode Miyawaki : https://permafforest.fr/blog/micro-foret/methode-miyawaki/)

Les espèces, adaptées au sol et au climat,  sont plantées sans pesticide de façon rapprochée mais aléatoire.

Même si la maturité est à 15-20 ans, d'ici 3 ans elle sera autonome en remplissant son rôle d'ilot de fraicheur, de stockage de CO2 et de petite réserve naturelle.


Il y a aussi les initiatives qui prêtent à interrogation telles 'The Line" ou 'The Mirror Line" en Arabie saoudite sur la mer rouge.

C'est un projet urbain futuriste, de ville moderne, intelligente et écologique mené par le prince héritier d'Arabie Saoudite pour changer l'image du pays.

Mais quid de l'impact écologique dans l'écosystème ?

Le projet a été disséqué par le géographe Alain Musset


Après Issy les Moulineaux, je vous fais un 5 en 1 avec un article mettant Langouët, Roubaix, Grande- Synthe, Grenoble et Ungersheim à l'honneur. L'article n'est pas récent (2019) mais qu'importe, ces villes sont des modèles à suivre !


Une commune faisant des efforts en matière de transition écologique et énergétique, c'est Issy les Moulineaux qui vient d'inaugurer un tout nouveau quartier dans son coeur de ville. Bravo à eux !

(Didacticiel: quand c'est nouveau le lien est en fond vert, sinon c'est juste dans un cadre vert mais c'est tout aussi intéressant !)