Retrouvez ici des actu concernant la planète (enjeux, alertes, comptes rendus..), l'évolution du site mais aussi mes coups de gueule dus à l'inactivité politique, au Greenwashing ou à toute incohérence face à notre urgence écologique !


2024

Tous mes meilleurs voeux 2024 à chacune et chacun d'entre vous !

Greensense reprend du service après une fin d'année 2023 riche en formations, création de podcast et montage d'interviews !

Je vous en dis plus.

 1) Formations :

J'ai bouclé le 15 Décembre 2023 la 3eme semaine de ma folle période de de cours dispensés à l'ESI GREEN & SOCIAL BUSINESS SCHOOL passant des campus de Lyon à Lille puis Lyon à nouveau !

Au delà de l'anecdote, ces 9 cours (en tout) furent très riches autour des limites planétaires traitant donc tour à tour du climat, de biodiversité, de pollution chimique, de changement d'usage des sols, du cycle de l'eau et enfin des cycles de l'azote et du phosphore! 

Ils furent dispensés à des étudiant(e)s de B1 à B3 dans cette Ecole de Management en développement durable. 🌍

Challenge : les sensibiliser sans langue de bois mais sans non plus les déprimer et en leur donnant quelques raisons d'espérer car à 20 ans on a besoin d'y croire.. 🌞

Bonus : s'appuyer sur une sélection d'interviews faites ces dernières semaines ou mois pour alimenter ce cours ambitieux et si essentiel à mes yeux.

2) Podcast "les limites planétaires" :

Ces formations s'appuient donc sur des interviews menées, montées et disponibles sur Spotify dans la chaine de podcast "les limites planétaires" : https://open.spotify.com/show/3S9nyKbpV5aNNPVf69y9vR

Le philosophe et auteur Dominique Bourg, le conférencier et scénariste, Arthur Keller, le prospectiviste et auteur, Pierre Gilbert , l'écologiste Hélène Grosbois,  le géographe passionné de S,F Alain Musset ou la membre active de la fondation Tara Océan, Véronique Vezin ont été les premières personnes interviewées.

Suivront sous peu l'autrice et journaliste, Audrey Boehly la glaciologue Dr. Heïdi Sevestre ou le journaliste et auteur Jacques Tiberi ..

L'objectif du podcast, les personnes interviewées et les liens vers les épisodes associés sont disponibles dans la page Podcast du blog ici  :

3) Nouvelle page "Offre de service" :

Vous y retrouverez 3 types de de prestations en l'état :

  • sensibilisation aux enjeux environnementaux
  • fresque du climat junior
  • préparation, live et montage d'une interview en visio

C'est ici :

11/2023

Je reviens vers vous après quelques semaines de pause suite à un évènement familial dramatique..

Ce mois ci, je vais commencer par mettre à l'honneur une ville de l'Essonne, Villiers sur Orge, pour la continuité de son projet de plantation d'une forêt urbaine : c'est à saluer et une initiative à suivre pour les villes limitrophes dans un département vert par essence !

Pour en savoir plus : 


09/2023

Mon coup de sang du mois !

Avec tout ce qu on vit cet été 2023 et depuis quelques étés, quelles sont les réponses côté décideurs ?
Plusieurs attitudes caractéristiques de mépris et d irresponsabilité !

1) côté politique :
- première ministre et ministre de l'éducation prennent un falcon de Paris pour aller à Rennes...et on nous parle d'exemplarité..
- ah oui, notre ancien président Sarkozy en plein déni climatique...
- sans parler du RN et de son député qui trouvait il y a peu les rapports du GIEC trop alarmistes et donc exagérés
etc..

2) côté industriel :
- le patron de TOTAL Energies toise et dédaigne notre climatologue de renom Jean Jouzel à l'université d'été du MEDEF et compte bien continuer pareil côté énergies fossiles (tout en faisant une belle campagne de pub en tant que partenaire de l'équipe de france de rugby façon greenwashing pour mettre en avant ses investissements renouvelables...)
Aurelien Barrau les avait déjà secoués sans succès l'été dernier..
- regarder aussi le joli projet dystopique NEOM (avec, entre autres aberrations, les futurs JO asiatiques 2029 d hiver de Trojena en plein désert !)
etc..

On attend avec impatience la prochaine COP Climat
Où donc ? ah oui a Dubai
Présidé par qui ? ah oui le sultan Al-janer, patron du climaticide Adnoc aux commandes.
On n'est pas sauvés !
Ce devrait être un joli sommet de belles promesses, d'hypocrisie et de lâcheté climatique..

Mais dans quel monde vit on ?

Ils voudraient creuser notre cercueil et celui de nos enfants qu ils ne s y prendraient pas autrement...

Juste honteux..
🤮

________________________________________

suivre, soutenir, relayer et agir avec
Sam Belle Étoile Environnement
La Fresque du Climat
Fresque des frontières planétaires
Vert, le média qui annonce la couleur
BLAST
Pour un réveil écologique
Jean-Marc Jancovici
Arthur Keller
Valérie Masson-Delmotte
Emma Haziza
et consorts


08/2023

Voici le CV du formateur aux enjeux environnementaux que je suis.

Organisme de formation, Ecole de Commerce, Ecole engagée autour des enjeux environnementaux, je suis à votre disposition pour discuter limites planétaires en général, réchauffement climatique ou chute de la biodiversité en particulier


PROJETS A VENIR :

- la création d'une offre de formation avec des modules dédiés aux limites planétaires, à la fresque du climat junior mais aussi à la gestion de projet, au personal branding etc..

- un projet de création d'une chaîne podcast conviant les acteurs forts intervenant autour des problématiques environnentales : activistes du vivant, experts, écrivains, conférenciers, scientifiques.. 


07/2023

Bonjour à toutes et tous,

Ca y est le projet qui me tient à coeur depuis longtemps prend forme !

Fin juin j'ai créé ma structure pour former, intervenir autour des enjeux environnementaux

Elle s'appelle Green Sense bien évidemment :)

L'objectif affiché sera double

  • Former aux enjeux environnementaux dans les Ecoles durables, de Communication, Commerce et pour les organismes de formation
  • Animer des fresques du climat ou de la biodiversité auprès des plus jeunes depuis les primaires en CME (Conseil Municipal des Enfants) jusqu'aux collégiens

Mon premier cours proposé s'articule autour des Limites planétaires (déjà abordées sur le blog) avec pour objectif de développer :

- Quelle sont ces limites planétaires ?

- Quelles sont les limites déjà dépassées (le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, le changement d'usage des sols = la perte des forêts, la perturbation des cycles biochimiques de l'usage de l'azote et du phosphore, les nouvelles entités introduites par l'Homme soit la pollution, l'utilisation de l'eau douce)

- Quelles sont les limites en passe de l'être (l'acidification des océans, la charge en aérosols atmosphériques) seule l'ozone est maintenue à distance..

Ce cours sera suivi de débats avec mes étudiants pour toucher leur sensibilité, susciter des réactions mais aussi et surtout discuter ensemble des solutions possibles pour ne pas empirer les choses plus encore voire revenir en arrière (ce qui a été fait avec le trou dans la couche d'ozone)


06/2023

Après quelques mois d'inaction sur mon blog mais nourris d'autres actions privées, me revoici pour vous tenir au courant de l'activité environnementale, très riche des dernières semaines !

1) Tout d'abord Notre Terre s apparente désormais à une boule de CO2 et non à une planète bleue..😱😱😱

Je vous invite à lancer la video associée au lien ci-dessous, c'est à la fois très visuel, impressionnant et effrayant !!

Le film déroule les émissions de CO2 qui ont eu lieu tout au long de l’année 2021, 

2) Sommes nous préparés à ce qui nous arrive ou pourrait nous arriver ?

Voici un article extrêmement juste bien que très préoccupant pour l humanité et la biodiversité.

N'attendons pas une catastrophe mondiale, des millions de morts ou des dizaines de millions de réfugiés climatiques pour changer nos modes de vie !
C' est ici et maintenant et tous ensemble que nous devons agir individuellement, collectivement en interpellant les élus locaux, les industriels et les politiques.

Tous ces constats, ces analyses scientifiques sont criants de vérité mais qu attendons nous ??

Lire, écouter, suivre, comprendre
Arthur Keller
Timothée Parrique
Valérie Masson-Delmotte
Camille Etienne
Sam Belle Étoile Environnement
Vert, le média qui annonce la couleur
Renaissance Écologique

Gérard Ayache écrivait donc :

"40° en Sibérie, des feux monstres au Canada, un air irrespirable en Amérique, des températures record partout dans le monde, la banquise, pilier de notre climat, qui s’effondre, l’eau des océans jamais aussi chaude, El Nino qui se réveille, des sécheresses éclairs sur tous les continents menaçant les bases de notre alimentation, la planète est, à l’aube d’un été s’annonçant comme meurtrier, en surchauffe absolue.

Chaque humain vivant sur cette planète prend plus ou moins brutalement conscience du drame qui se joue. Et comme toujours, face à l’émergence d’un événement sidérant, plus il nous crève les yeux, moins nous le regardons en face.

Nos regards préfèrent se fixer, avec une application pathétique, sur les avatars d’une normalité du monde presque anachronique : des simagrées politiciennes, des faits divers exhibant la folie des autres plutôt que la nôtre, et même une guerre qui joue avec la planète et les hommes comme s’il fallait en rajouter pour les détruire. Le défi climatique interroge notre humanité, mais sommes-nous à sa mesure ?  

Nos émissions de gaz à effet de serre ne cessent de grimper, nos plans dits d’adaptation — si nécessaires soient-ils — s’avèrent dérisoires, on argue qu’il n’y a soudain plus d’argent dans les caisses publiques pour affronter le pire et maintenant, nos gouvernements se préparent à mater ceux qui s’insurgent contre leur passivité pusillanime en inventant le crime d’écoterrorisme. Ils ferment les yeux en revanche sur des évidences qui relèvent de la plus élémentaire justice humaine : les plus riches, par leur mode de vie et de consommation, produisent infiniment plus de gaz à effet de serre que les plus modestes, comme si la fortune octroyait le droit de détériorer à loisir les conditions d’existences terrestres. Ils ergotent sur une politique nationale de l’immigration mais sont mutiques sur les vagues migratoires internes et externes qu’annonce l’inhabitabilité de pans entiers de la planète du fait du dérèglement du climat.

« Nous sommes tous des imbéciles » écrit Serge July dans un édito à Libération. En regardant ailleurs, nous ne voyons pas que notre monde, celui que nous avons connu dans ses paysages, ses cultures, ses modes de vie, ses économies, est en train de changer radicalement. La France n’est pas épargnée, avec une sécheresse gagnant du terrain, modifiant toute l’organisation de nos territoires et de leurs activités, nous obligeant à repenser le partage de l’eau, gérer le retrait des littoraux, défendre nos forêts —poumons vitaux — des intérêts économiques à court terme, rebâtir des villes et des habitats capables de protéger contre les canicules à répétition. Comment le faire sans être dictés, comme d’habitude, par l’urgence et l’aveugle politique de Gribouille ?"


3) Je parle aussi du WeloveGreen Festival de début Juin 2023 et de ses passionnants thinktank..


03/2023

De retour pour vous informer des dernières nouvelles du moment :

Quel est le menu ?

 Protection de la Biodiversité avec la création d'un parc national en Albanie protégeant un fleuve sauvage !

Mais aussi une lecture pour mieux comprendre le sens de notre existence : la prophétie des Andes de James Redfield


02/2023

Le réchauffement climatique ça vous parle ?

Sam Belle Étoile Environnement résume la gravité de la situation avec des scénarios à +2, +3 ou +4°dans les décennies à venir.
Ce n est pas juste flippant, cela doit nous inciter à agir individuellement et collectivement !

Comment ?
- les 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler (dans cet ordre)
- faire preuve de résilience face aux risques systémiques : lire, ecouter Arthur Keller ou Aurélien Barrau
- se former aux enjeux d aujourd'hui et aux menaces de demain : participer à La Fresque du Climat, aux ateliers 2 tonnes, adhérer au 2tons.club.. pour vivre autrement
- penser décroissance en lisant Timothée Parrique
- s'interesser à l'agroécologie, la permaculture et au final à la régénération des sols en visionnant le percutant et pedagogique documentaire Kiss The Ground

mais aussi
Ecouter ou lire les acteurs qui luttent pour la préservation de la Biodiversité et/ou contre les pesticides
Hélène Grosbois Hélène Leriche Pierre Gilbert Fresque de la Biodiversité ..

etc etc.

Il y a tant à apprendre et à faire

Mais ça ne marchera que tous ensemble en solidarité 🙏

https://www.linkedin.com/posts/sam-belle-%C3%A9toile-environnement-3682a4209_climat-activity-7034418590451654656-GhgR?utm_source=share&utm_medium=member_android


Les agriculteurs arrivent à Paris.... 🤔 pour se plaindre contre les restrictions autour des produits phytosanitaires...

"Des tracteurs remontent vers la capitale pour dénoncer les limites sur l'usage de pesticides dans les cultures."

https://www.activradio.com/les-agriculteurs-font-entendre-leur-colere-a-paris

Humm..

Comment dire, les produits phyto sanitaires, en d'autres termes les pesticides, tuent !!

Ils tuent la terre !

Ils laissent des zones entières nues et mortes après leur passage !

Ils tuent les êtres humains à petit feu !

Et aussi la terre ne joue plus son rôle de capteur de carbone !

Des solutions, des alternatives ? oui il y en a.

Le géomimétisme à travers l'agroécologie ou la permaculture, bref une autre gestion des sols.

Conseil aux agriculteurs ou toute personne souhaitant s'informer sur d'autres solutions : regardez "Projet Régénération", Kiss The Ground, un reportage assez bluffant sur les changements que connaissent les Etats Unis en matière de gestion des terres.

Au revoir la monoculture, au revoir la pollution des sols, au revoir les rejets massifs de carbone dans l'atmosphère ou leur non capture dans les sols, au revoir la mort à petit feu : bienvenue à la vie !


01/2023

Demandez la carte du jour !

- En entrée Biodiversité et Géomimétisme avec le prospectiviste Pierre Gilbert mis en avant

- En plat principal (un peu indigeste certes mais si significatif) : les limites planétaires et les 7 plaies de l'environnement (Hélène Grosbois)

- En dessert  : une conférence "Regards croisés : témoignage de deux trajectoires professionnelles de transition" à venir à SUPELEC


Aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de me former à  l'atelier Découverte de "la Renaissance Ecologique".

Inspiré d'une fresque du XIV eme siècle élaborée à Sienne par Lorenzetti, cet atelier a pour but d'imaginer le monde de demain, un monde solidaire, en harmonie sociale et écologique.

24 chantiers pensés pour le monde de demain. A quoi ressemble un monde qui a réussi à rester sous 1,5ºC ? Comment pourrions-nous y parvenir? 

Elle aborde et se lit selon 3 dimensions : territoriale, systémique, temporelle.

C'était assez passionnant et surtout abordable dans une logique d'intelligence collective toujours à l'image d'autres fresques (climat, PSI..)

A recommander

Pour plus d'informations


Bonjour à tous,

L'heure est venue de réactiver un peu Greensense !!


En ces temps quelques peu obscurs tant au niveau géopolitique, environnemental qu'au niveau national avec les problèmes énergétiques, d'inflation, de pouvoir d'achat, de santé.. qui nous préoccupent tou(te)s tant, je vous souhaite une année 2023 apaisée et équilibrée, riche d'initiatives, d'innovations, de prises de conscience et de paix.

Amicalement
Yves

 

Envie également de partager mon actualité :

Depuis le 2 Janvier 2023, j'ai rejoint l'ESSCOOP (coopérative d'entrepreneurs salariés) afin de tester et développer mon activité de formateur, animateur sur les problématiques durables et de fresques (Climat, Biodiversité, Renaissance écologique).

NB: Ce sera aussi l'occasion pour moi de peaufiner mon offre de formations qui sera bientôt communiquée dans un nouveau menu !


12/2022

Dis papa c est quoi le "Greenwashing" ?

C est pas très simple à expliquer mais ce sont les entreprises, structures voire gouvernements qui vantent les méritent ecologiques d'un produit ou d' un service alors que c est faux !

C est donc une forme de duperie, de malhonnêteté ..

Parfait exemple avec le dernier pick up de Toyota et c' est expliqué ici grâce à Pour un Réveil Écologique :

https://www.linkedin.com/posts/yves-marty-developpement-durable_hydrogaeyne-pickup-toyota-activity-7007329164982669313-zWig?utm_source=share&utm_medium=member_android


Parlons d'un vieux film d'espionnage qui résonneLes 3 jours du Condor de Sydney Pollack.
Au delà du fait que c est un grand film et un des meilleurs films de Robert Redford,
Vous écouterez dans le court extrait (en lien plus bas) ce que dit ce haut responsable de la CIA ... 🤔

La 1ere phrase manquante étant "Aujourd'hui c est le pétrole.."
- II enchaine alors avec "dans 10 ou 20 ans ce sera la nourriture, le plutonium .."  Intéressant ..💡
"Que pensez vous que tous les peuples de la Terre voudront que nous fassions alors" ?
- Redford : "Posez leur la question !"
- "Pas aujourd'hui : dans 10 ans, quand ils seront aux abois, quand ils n auront plus de carburant et qu' ils mourront de froid, quand toutes leurs machines seront stoppées, quand ils n'auront plus une miette de pain à manger, eux qui n ont jamais connu la faim.."
Effrayant non ? 😱
...
- Et de conclure "ils ne veulent pas qu on leur demande leur avis, ils veulent qu on s en occupe pour eux " !! 😲

Quel cynisme n est ce pas ?
Le film date de... 1975 ...
Presque 50 ans !!!
Mais il sonne tellement juste de nos jours.
Fiction d'alors, réalité d'aujourd'hui ou d un futur très proche !!! 🧐

Tout ça pour dire quoi :
N' attendons pas 10 ans ni 1 an
N' attendons pas les interdictions ou les rationnements
Arrêtons d être considérés comme du bétail et de suivre la parole divine d un Macron ou d'un Biden et consorts : réfléchissons, changeons nos habitudes et agissons par nous même!


Approche systémique, résilience collective, géomimetisme.. et aussi et surtout respect de la Terre nourricière !

Bon visionnage et bonne réflexion..


30/11/20022

Hier j'ai eu l'opportunité et le plaisir d'assister à une conférence organisée par les étudiants de Master 1 en Management de l'Innovation (MINNO) de l'université Paris Dauphine.

Ils réunissaient Pierre Gilbert et Cyrus Farhangi autour de la thématique "Quelles innovations pour sauver la planète? Biodiversité ou technologies?" et c était passionnant de confronter géomimétisme et géoingéniérie.
Merci à MINNO pour cette belle organisation.

1) Mais c'est quoi le GEOMIMETISME ?

Et bien avec l'aide de Pierre Gilbert on comprend que  le GEOMIMETISME vise à réguler le changement climatique grâce à la nature car limiter les émissions de GES c'est une chose mais il faut aussi penser à l'absorption pour compenser aussi les émissions. 

Mais dans les faits qu'est ce que cela induit ? Travailler sur la Reforestation (de manière biomimétique et reboisant efficacement), l' Agroécologie (ou comment concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les écosystèmes),  les Zones humides (qui contiennent 30% du carbone de la croute terrestre), le Permafrost ou terres gelées de l'Arctique (bombe climatique dont l'explosion peut être limitée par l'action animale) et enfin les Océans en agissant/optimisant les pompes biologiques naturelles telles le phytoplancton (qui absorbe 40% du CO2 et agit telle une "pompe à carbone", en flux/reflux s'entend, les 40% n'étant pas durables : seul 2% de cette matière organique est transformé en forme stable du carbone)

2) Et La GEOINGENIERIE alors qu'est ce que c'est ?

Ce sont les avancées technologiques qui visent à piéger artificiellement le carbone voire à refroidir directement la Terre faisant peser des risques considérables sur les équilibres planétaires.

Vous l'avez compris les 2 conférenciers nous ont laissé à penser que le voie du Géomimétisme était la plus raisonnable et probablement la plus efficace pour tenter de sauver la planète !

NB: L'ouvrage "GEOMIMETISME" de Pierre Gilbert sera bientôt résumé dans la Section Evènements, rubrique Ouvrages 😉

-------------------------------------------------------------------------------------------

NB: j'espère récupérer un lien rapidement pour vous faire partager cette conférence d'1h30


28/11/20022

A la une aujourd'hui je vais vous parler du projet NEOM / The Line en Arabie Saoudite.

Ce projet est en 2 parties :

Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 auront lieu dans le désert d'Arabie saoudite avec près d’une cinquantaine d’épreuves sur neige ou glace sous le nom de NEOM qui est l'association de Neo (nouveau, en grec) et de m pour moustaqbal (مستقبل, futur, en arabe).

- Mais le projet ne s'arrête pas là car à l'horizon 2045 il se déploie aussi sous la forme du projet "The Line" : on ne parle plus juste d'un site olympique mais d'une ville futuriste qui s'étendra sur 170 kilomètres pour un investissement final estimé entre 300 milliards de dollars (fin de la première phase en 2030 avec 1 million d'habitants) à 1 billion ou 1000 milliards de $ à horizon 2045 (avec 9 millions d'habitants attendus) , oui 1 billion $ vous lisez bien !!  

C'est censé être une ville du futur autonome, éco-responsable.. 

Il me semble qu un tel budget pourrait plutôt être alloué à la planète toute entière ! pas vous ?

C'est aussi expliqué et décortiqué dans le détail par un géographe de renom


27/11/20022

Coup de gueule !

Je vous avais dit qu'il y en aurait et jusqu'à présent il y en a peu eu..

Celui ci s'adresse à notre cher Président de la République..

« Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien » a-t-il tweeté a la mi-temps d'un match contre le Danemark .....

Non mais êtes vous sérieux et responsable Monsieur le Président en proclamant cela ?
Je me demande ce qu en pensent les familles des 6500 victimes suite aux travaux de cette coupe du monde de la honte ?

Sans compter l' impact climatique que laisseront les climatisateurs géants des stades ou les balais des avions dans le ciel du Qatar !!...

Les changements sont surtout de la poudre aux yeux à l'image du (seul) stade  démontable créé dont ils ont fait la promotion. Mais quid des autres stades ? et quid de la liberté d'expression des équipes de foot verrouillées même par leurs propres politiques (cf l'Allemagne).

Et si on parlait des conditions scandaleuses dans lesquelles ces travailleurs ont été logés ou sous payés, quand ils l'étaient et du lamentable témoignage du président de la FFR dans le reportage Complément d'enquête !!

Quand nos politiques, les dirigeants des plus hautes instances sportives ou des grands groupes auront-ils le courage de dire "NON" ou "STOP" ?

Non Monsieur Le ¨Président : cette coupe du monde de football est juste honteuse !


24/11/2022

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer en créant mes premières videos Yutube pour me présenter !

Je mets ici la 2eme video mettant en avant le blog greensense.fr et ses objectifs (la 1ere où je dis qui je suis est en page d'accueil, c'est assez logique)


23/11/2022

L'heure est venue de vous parler de mon engagement tout récent autour de la Fresque du Climat et de mon projet très personnel !

Qu'est ce que la Fresque du Climat ?

Avec mes mots à moi, c'est un atelier scientifique sur le changement climatique accessible à tou(te)s, basé sur l’intelligence collective. Son approche se veut collaborative, ludique et créative (on utilise des cartes issues du rapport GIEC) et s'adresse aussi bien aux adultes (via un jeu de 42 cartes sur 3 h de temps) qu'aux enfants à partir de 9 ans (via un jeu de 21 cartes sur 1h40 de temps).

L'enjeu principal est de reconstituer les différentes étapes du réchauffement climatique depuis les causes (humaines) jusqu'aux conséquences (sécheresses, canicules, cyclones, fonte des glaciers..) en passant par quelques explications scientifiques.

L'exercice se veut très complet en 4 étapes : 1) réflexion, 2) créativité, 3) restitution puis 4) debrief final.

Après m'être informé en tant que participant, j'ai aussi été formé à l'animation et suis en ce sens "fresqueur" depuis peu donc (animateur "en puissance" de fresque) : c'est donc un de mes objectifs futurs, après avoir sensibilisé mon entourage (famille, amis) je souhaite introduire le concept depuis les écoles jusqu'aux lycées d'abord, puis former les Ecoles de commerce voire d'Ingénieurs car la compréhension des enjeux passe par les plus jeunes, les générations futures.

Enfin, je compte intervenir aussi en Entreprise car les organisations et adultes ont aussi besoin de plus de sensibilisation et leviers d'action. 

Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes

22/11/2022

Un peu d'espace accordé à la Biodiversité aussi qui souffre de l'action humaine tous les jours.

J'ai trouvé un résumé associé à un article un peu technique mais très pertinent sur la pompe biotique.

Qu'est ce que c'est ? la pompe biotique est une théorie portant sur l'importance des forêts dans le cycle de l'eau, en particulier pour déterminer le niveau de précipitations qu'une région peut recevoir

Ou l'importance des forêts qui n'est pas que de capter du CO2 et de rejeter de l'oxygène mais aussi agir donc sur les pluies !

Bolsonaro en continuant la déforestation de l'Amazonie n'avait vraiment rien compris aux enjeux environnementaux, c'est bon de le redire..


21/11/2022

Et si on parlait un peu de la COP 27 ?

Que signifie COP dans un premier temps ? Une COP = Conference Of parties. Cette Conférence des parties a été créée à l'initiative de l'ONU en 1992. 

Plus explicitement c'est une Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

Alors que retenir de cette nouvelle COP ?

Leçon numéro 1 : "On ne peut pas négocier avec la Nature !" (AYISHA SIDDIQA, activiste pakistanaise)

Pour mémoire, les inondations qui ont frappé le Pakistan cet été ont tué 1700 personnes...

Évaluation: 3 étoiles
2 votes

Leçon n°2 : une annonce historique en faveur de la justice entre pays du Nord et du Sud

oui mais

Leçon n°3 et bilan de cette COP : l’accord conclu à l’issue de la 27ème Conférence des Nations unies manque d’ambition sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation du changement climatique. « Nous avons traité certains des symptômes, mais pas soigné le patient de sa fièvre », a résumé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En effet, les engagements des pays signataires nous mettent au mieux sur une trajectoire de +2,4°C d’ici la fin du siècle s’ils sont tenus, loin des 1,5°C de l’Accord de Paris !

NB : La présence en masse des lobbyistes du fossile ( 636 délégués/employés à Charm el-Cheikh, 25% de plus qu’à Glasgow, l’an passé) a probablement influencé les décisions puisqu'on n'a pas trouvé d’accord pour inclure dans les actions la sortie des énergies fossiles !...

Et en conclusion : "Quand on organise une conférence sur le paludisme, on n'invite pas les moustiques"

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

16/11/2022

Retrouvez dans cette vidéo, Arthur Keller qui casse le mythe de notre impuissance à lutter contre le réchauffement climatique ou les autres limites planétaires. 

La situation est grave oui, mais il existe des solutions collectives !

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

15/11/2022

Demandez la carte du jour !

1) En plat principal Réchauffement climatique : Une émission de BFM résumée sans partie pris par l'équipe de "Pour un Reveil Ecologique"

2) En dessert, 3 pour le prix d'un :

- une nouvelle personne à mettre en avant : Maud Caillaux et sa néo-banque Green-Got ! 

- une nouvelle entreprise, justement Pour un Réveil écologique pour son action globale auprès des étudiants !

- une nouvelle ville à l'honneur de la transition énergétique : Issy les Moulineaux !


14/11/2022

En début de semaine je vous propose :

- un nouvel sujet sur le thème de la Biodiversité avec un article à charge de BLOOM sur le scandale de la pêche au thon en Afrique avec le lobby français thonier en sous marin..

- Une nouvelle initiative à mettre en avant avec le 2 tons club pour mesurer votre empreinte carbone mais pas que..

- Du nouveau dans les événements avec la proposition d'ouvrages marquants (anciens ou récents) : JP Jancovici, Aurélien Barrau par ex 

NB: demain je reprends le résumé de la conférence d'Arthur Keller : utile mais fastidieux à transmettre.


11/11/2022

Bonjour à tou(te)s, je vous l'indiquais hier soir : j'ai donc eu la chance et le privilège d'assister à une conférence d'Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques.

Mais que sont les risques systémiques ? ce sont des risques majeurs qui agissent sur des systèmes complexes.

Ca va mieux ? toujours pas peut être.. Et bien par exemple on peut analyser les risques environnementaux qui pèsent sur le système Terre, étudier donc la société humaine et sa vulnérabilité face à ces risques et comment s'y préparer.

Si on rentre maintenant dans le vif du sujet : j'ai pris une grosse claque culturelle et pédagogique sur les risques qui nous menacent !           Il nous avait d'ailleurs prévenus "ce sera violent"... Et ça l'a été ! Car les enjeux sont terribles.

La conférence de près de 2 heures 30 tournait autour de 2 parties : I) COMPRENDRE puis 2) AGIR

 

I) COMPRENDRE : 

Oui il faut comprendre que nous sommes dans un monde limité (cf le monde sans fin de Jean Marc Jancovici) avec des ressources limitées et un timing limité de fait pour les consommer..

  •  1er axe de réflexion : Les limites planétaires. Elles sont au nombre de 9 et 6 ont déjà été dépassées...

Quelles sont ces limites et les dépassements (en rouge)

  1. Le changement climatique
  2. Le cycle de l'eau douce
  3. L'appauvrissement de l'ozone stratosphérique
  4. L'augmentation des aérosols dans l'atmosphère (non quantifié)
  5. L'acidification de l'océan ( on n'est pas loin..)
  6. La perturbation du cycle du phosphore et de l'azote
  7. L'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère
  8. Le changement d'utilisation des sols
  9. L'érosion de la biodiversité 

Vous êtes déjà surpris, interpelé, secoué ?

Vous n'êtes pas au bout de vos peines, cela ne fait que commencer... 

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

la suite en cours d'exécution...


10/11/2022

Aujourd'hui est un jour important pour moi car je vais avoir la chance d'assister à la conférence d'un des acteurs majeurs de l'écologie et plus particulièrement sur la dimension systémique des problèmes que je préconise : Arthur Keller.

Plus précisément, sa conférence (qui a lieu à Paris) a pour thème "𝙎𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙡𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙚𝙩 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙨𝙮𝙨𝙩𝙚́𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙞𝙚̀𝙘𝙡𝙚."

Je ne manquerai pas de vous faire le résumé à mon retour ! 


9/11/2022

C'est le jour officiel du lancement du site : hier je me "chauffais".. ;-)

Ici vous trouverez peu à peu un maximum d'informations sur ce qui touche à notre planète :

- Des actions dévastatrices aux actions politiques industrielles ou individuelles , des informations sur le climat mais pas que (allons au bout du fameux "tunnel carbone"), parlons aussi de biodiversité, de pollution plastique ou aux pesticides : je veux essayer d'être le plus global possible tout en restant humble.

- Rafraichissons nous aussi avec de belles initiatives d'individus en autonomie ou d'entreprises.

- Cultivons nous à travers des évènements publics tels des webinaires, des conférences données par d'éminents experts ou écologistes et rêvons tout en se sensibilisant en visitant une belle expo..

Oui j'avoue j'ai beaucoup d'ambition en montant ce blog.

Mon esprit foisonne, (je veux vous parler de gestes simples du quotidien, d'ouvrages, de gens à suivre) mais ce ne sera pas un blog "fourre tout", promis !

J'essaierai juste d'être un "colibri utile"..

La passion m'anime à travers ce projet, je veux y mettre mon coeur pour informer voire convaincre le plus grand nombre de ce qui nous attend si on ne fait rien, si on ne change pas ou si on baisse les bras.

Arrêtons l'éco anxiété et agissons ensemble !

Green Sense se veut vert certes mais aussi avoir du sens, d'où son nom..

Évaluation: 4.6666666666667 étoiles
3 votes

8/11/2022 - suite

- J'ai envie de vous parler de notre président de la république qui hier lors de l'ouverture de la COOP 27 a annoncé " le soutien de la France à l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ! Le Gouvernement s’engage pleinement pour la préservation de la biodiversité marine." 

Mais quid svp de la senne démersale approuvée au final par les députés européens à l' initiative de la France fin septembre ?

N est ce pas une forme de destruction de la biodiversité marine ?

- Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à rejoindre 2tonsclub et pour mesurer votre empreinte carbone en tonnes (si elle est < 1000kg c'est que vous êtes déjà très fort !!) et pour recevoir des infos régulières de sensibilisation sur vos habitudes de consommations, chauffage transport etc.. : https://app.2tons.club/fr-FR/club/

Évaluation: 4.75 étoiles
4 votes

8/11/2022

Bienvenu à tou(te)s, c'est le premier jour du reste de ma vie (de blogger) ! Mais qui suis je ?

Il y a 18 mois j'ai décidé de relever un nouveau défi : reprendre mes études une 3eme fois afin de m'impliquer pour la cause durable, environnementale et aller chercher un métier qui aurait du sens

Cela a commencé par la préparation du mastère ESI de Pôle Carrières - ESI Business School et IA School avec des enseignements de qualité, de si belles rencontres professorales, étudiantes, au sein de l'équipe de l'Ecole avec des cours si riches tels que la gestion des risques et conflits (apprendre à s'écouter pour écouter les autres) avec Stéphanie Pelleray Delga, le droit des contrats avec Jessica-Joyce Njaboum (moi qui n'aimais pas le droit et qui ai appris à l'apprécier), l'Eco-conception avec 𝒜𝓊𝓇𝑒́𝓁𝒾𝑒 (la roue de Brézet quel beau concept), l'écologie politique avec Camila Rolando Mazzuca (que de sujets passionnants autour des lobbies, de l'action de l'Union Européenne, des ONG etc..), le Design Thinking avec Maimouna KEBE (oui on peut devenir créatif et toucher à l'idéation en étant un ancien statisticien ou Business Analyst !), Maureen DupeyronChrystèle SANON, EMBA en Gestion de projets,  lors du fameux GEMA Lab, sans oublier mon tuteur Bassem MEJRI.
Et Robert Gominet qui m'a sensibilisé aux ESS aussi ! (c était pas gagné)

Cela s'est poursuivi au sein d'associations telles que Kanalien Association aux côtés des très impliqués Jean Marc et Cédric avec des clean up le long du Canal Saint Martin et un beau webinaire avec "Wild Legal" - Marine Calmet, "Les Canaux, pour l'économie solidaire et innovante" - Auriane Dumesnil, "KEENAT /Ecomégot" - Timothy Montels

Cela s'est conclu avec le projet professionnel pour apporter ma petite graine à ces ONG, qui m'ont tant sensibilisé autour de la pollution plastique des océans, en cherchant des outils de financement à leur proposer pour pérenniser leur action par le biais d'une plateforme dédiée!

Cela continue tous les jours avec une forte sensibilisation sur nos enjeux environnementaux (climat, pollution plastique, biodiversité, pesticides, habitat..), un suivi des figures emblématiques polémistes, militants, écologistes, scientifiques (Aurélien Barrau, Bon PoteJean-Marc JancoviciArthur Keller pour citer ceux qui m'ont marqué), un investissement régulier dans des clean up..

Fort de ces expériences et rencontres, l'heure est désormais à un investissement chaque jour pour gérer, anticiper, comprendre les défis de demain : ce qui explique mon envie de créer ce blog pour vous !

Évaluation: 3.5 étoiles
4 votes


Créez votre propre site internet avec Webador